Déroulement des études

 

Les deux années du Master IRH sont préparées en formation initiale dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue.

Les étudiants doivent suivre leur formation en alternance dans la région « Ile-de-France.

Les enseignements prennent la forme de séminaires réguliers ou de conférences ponctuelles. L’acquisition des connaissances s’effectue par études de cas pratiques, épreuves écrites, mises en situation ou dossiers à rendre. Les modalités de contrôle des connaissances sont exposées en annexe.

Les étudiants inscrits en deuxième année du Master IRH seront, par ailleurs, chargés de réaliser un projet collectif, arrêté au début de l’année universitaire par les Directeurs du Master et un ou plusieurs intervenants professionnels du Master. Le projet de l’année 2019 porte sur le thème « Intelligence artificielle et RH », organisé en partenariat avec le programme Matrice de l’École 42 ainsi que les villes de Malakoff et de Vanves. La restitution des travaux fera l’objet d’une manifestation qui se tiendra à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, jeudi 16 mai 2019, de 14 h à 19 h (Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique « Actualités »).

Les étudiants de la deuxième année du Master IRH participeront à un voyage d’étude à Madrid, organisé les 4 et 5 avril 2019.

Les enseignements ont lieu dans les locaux de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Paris Descartes, situés à Malakoff (10, avenue Pierre Larousse, 92240, MALAKOFF).

Certains enseignements, en deuxième année du Master, sont dispensés en anglais par des intervenants professionnels anglophones. 


ANNEXE : RÈGLEMENT RELATIF AU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

 

Article 1 – L’université Paris Descartes est habilitée à décerner le « Master Droit, économie, gestion » mention « Management », spécialité « Ingénierie des Ressources Humaines » (IRH), sur le programme établi par l’habilitation et à la suite d’épreuves organisées par la Faculté de Droit conformément aux textes en vigueur et au présent règlement.

 

Modalités de contrôle des connaissances

 

Article 2 – L’assiduité à tous les cours et séminaires est obligatoire. Elle est sanctionnée par l’interdiction de se présenter aux épreuves écrites correspondantes organisées soit à l’issue d’un ECUE, soit dans le cadre du contrôle continu. Une dispense d’assiduité peut être accordée, à titre exceptionnel, par décision du directeur de la spécialité.

Article 3 – Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme d’épreuves écrites organisées à l’issue d’un ECUE ou dans le cadre du contrôle continu. Toutes les épreuves écrites prennent la forme de cas pratiques, de mises en situation ou de dossiers à rendre.

Par ailleurs, l’étudiant doit soutenir, à l’issue de chaque année de la spécialité du Master IRH, un mémoire d’activité professionnelle. La soutenance de ce mémoire s’effectue dans les conditions suivantes :

  • Le thème du mémoire doit être agréé avant la fin du mois de décembre par le directeur de la spécialité ou, par délégation, un enseignement universitaire intervenant dans la spécialité. Il porte sur une question ou problématique complexe traitée en entreprise.
  • Le mémoire doit être déposé en trois exemplaires au secrétariat de la spécialité au plus tard un mois avant la date fixée pour la soutenance.
  • La soutenance a lieu à la fin du mois de juin ou début juillet, devant un jury présidé par le directeur de la spécialité ou, par délégation, un enseignant universitaire intervenant dans la spécialité, en présence du maître d’apprentissage ou du tuteur de l’étudiant.
  • La soutenance comprend un exposé de l’étudiant sur sa mission effectuée en entreprise, suivi d’un entretien avec le jury. La note attribuée à l’étudiant tient compte à la fois de la qualité du mémoire et de la soutenance orale.

Article 4 – L’étudiant qui s’est trouvé dans l’impossibilité de passer une épreuve écrite ou de soutenir le mémoire d’activité professionnelle en raison d’un cas de force majeure peut bénéficier d’une session de rattrapage. Le caractère de la force majeure est décidé par le Doyen de la Faculté de Droit sur proposition du directeur de la spécialité. L’épreuve de rattrapage ou la soutenance du mémoire d’activité professionnelle est organisée aussi tôt que possible après celle qui a été manquée.

Les épreuves de rattrapage peuvent avoir lieu durant les heures habituelles de présence de l’étudiant en entreprise.

Article 5 – Les étudiants en formation continue sont soumis aux mêmes modalités de contrôle des connaissances que les étudiants en formation initiale.

Article 6 – Les étudiants doivent passer les épreuves suivantes, selon les modalités définies ci-après.

 

Première année de la spécialité IRH du Master

 

UE 1 – Analyse et stratégie financière : contrôle continu

UE 2 – Systèmes d’information et tableaux de bord : contrôle continu

UE 3 – Gestion des ressources humaines (1) : contrôle continu

UE 4 – Droit du travail (1) : les sources du droit du travail : contrôle continu

UE 5 – Gestion de projets : épreuve écrite de 2 heures

UE 6 – Anglais RH (1) : contrôle continu

UE 7 – Méthodologie – Rédaction du mémoire : contrôle continu

UE 8 – Gestion des ressources humaines (2) : contrôle continu

UE 9 – Droit du travail (2) : les institutions représentatives du personnel / Droit syndical / Droit de la négociation collective : contrôle continu

UE 10 – Protection sociale et emploi : contrôle continu

UE 11 – Gestion de la paie : contrôle continu

UE 12 – Comportement organisationnel : épreuve écrite de 2 heures

UE 13 – RSE et éthique : épreuve écrite de 2 heures

UE 14 – Anglais RH (2) : contrôle continu

UE 15 – Mission en entreprise : soutenance d’un mémoire d’activité professionnelle en fin d’année universitaire

 

Deuxième année de la spécialité IRH du Master

 

UE 16 – Dimension stratégique des RH

ECUE 1 – Gestion des recrutements et des emplois : contrôle continu

ECUE 2 – Dimension internationale des RH : épreuve écrite de 3 heures

ECUE 3 – Politiques de rémunération / Compensation & benefits : Épreuve écrite de 2 heures

ECUE 4 – Développement RH : Évaluation de la performance : contrôle continu

ECUE 5 – Organisation des compétences et formation : contrôle continu

ECUE 6 – Management et transformation de la fonction RH : contrôle continu

UE 17 – Développement humain dans les organisations

ECUE 1 – Théorie des organisations et ressources humaines : épreuve écrite de 3 heures

ECUE 2 – Mesure des comportements et coaching : contrôle continu

ECUE 3 – Égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes : épreuve écrite de 2 heures

ECUE 4 – Pratique de la négociation : contrôle continu

ECUE 5 – Relations sociales : épreuve écrite d’1 heure

ECUE 6 – Relations individuelles et interpersonnelles : épreuve écrite d’1 heure

ECUE 7 – Communication de crise : épreuve écrite d’1 heure

UE 18 – Analyse du marché du travail et politiques de l’emploi : épreuve écrite de 3 heures

UE 19 – Psychologie et ergonomie dans les réseaux humains

ECUE 1 – Influence et motivation dans les organisations : épreuve écrite de 2 heures

ECUE 2 – Management des enjeux psychosociaux : épreuve écrite d’1 heure

ECUE 3 – Ergonomie du travail : épreuve écrite de 3 heures

UE 20 – Droit du travail approfondi et protection sociale complémentaire

ECUE 1 – Droit du travail approfondi au domaine des RH : contrôle continu

ECUE 2 – Droit de la protection sociale complémentaire d’entreprise : épreuve écrite de 3 heures

UE 21 – Mémoire et colloque RH

ECUE 1 – Méthodologie du mémoire : contrôle continu

ECUE 2 – Séances de travail collectif – Préparation du colloque de fin d’année : contrôle continu

UE 22 – Mission en entreprise : soutenance d’un mémoire d’activité professionnelle en fin d’année universitaire

 

Article 7 – Toute note inférieure à 7/20, attribuée dans une UE, est éliminatoire, sauf délibération spéciale du jury.

 

Session d’examens

 

Article 8 – Il est organisé, en première et en deuxième année de la spécialité IRH du Master mention « Management », une seule session d’examen par an.

Article 9 – L’étudiant inscrit en première année de la spécialité IRH du Master mention « Management » doit avoir obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sur l’ensemble des deux semestres pour passer en deuxième année de la spécialité IRH du Master mention « Management ».

Article 10 – Pour être déclaré admis à l’issue de la deuxième année de la spécialité IRH du Master mention « Management », l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 sur l’ensemble des deux semestres de la deuxième année de la spécialité IRH du Master mention « Management ».

Article 11 – Le jury est présidé par le directeur de la spécialité et est composé d’enseignants du Master, universitaires et professionnels. Il délibère une fois l’ensemble des notes obtenues au cours de l’année universitaire.

Article 12 – Si l’année d’enseignement n’est pas validée à l’issue de la session d’examen, les unités d’enseignement (UE) pour lesquelles la moyenne des notes est au moins égale à 10 sur 20 sont validées et capitalisées. Les unités d’enseignement capitalisées restent acquises et donnent lieu à une attestation en cas de non obtention du diplôme.

Article 13 – L’étudiant ajourné à l’issue d’une session d’examen peut être exceptionnellement autorisé, sur décision spéciale du jury, à se réinscrire une seule fois l’année suivante. Il conserve, dans ce cas, le bénéfice des unités d’enseignement (UE) pour lesquelles il a obtenu une note globale au moins égale à 10/20.

 

Obtention de la spécialité « Ressources Humaines » du Master mention « Management »

 

Article 14 – L’admission est assortie de l’une des mentions suivantes :

– PASSABLE, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20 ;

– ASSEZ BIEN, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;

– BIEN, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;

– TRÈS BIEN, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 16 sur 20.