Déroulement des études

Les deux années du Master IRH sont préparées en formation initiale dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue.

Les étudiants doivent suivre leur formation en alternance dans la région de l’Ile-de-France .

Le rythme de l’alternance est deux jours de cours par semaine (lundi et mardi) et trois jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi)

Les enseignements prennent la forme de séminaires réguliers ou de conférences ponctuelles. L’acquisition des connaissances s’effectue par études de cas pratiques, épreuves écrites, mises en situation ou dossiers à rendre. L’évaluation est réalisée en contrôle continu, chaque intervenant précisant au début de son cours le travail à réaliser ou/et les modalités de contrôle des connaissances.

Les étudiants inscrits en deuxième année du Master IRH sont, par ailleurs, chargés de réaliser un projet collectif, arrêté au début de l’année universitaire par la direction du Master.

Les enseignements ont lieu dans les locaux de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Paris Descartes, situés à Malakoff (10, avenue Pierre Larousse, 92240, MALAKOFF).

Certains enseignements, en deuxième année du Master, sont dispensés en anglais par des intervenants professionnels anglophones.

L’admission est assortie de l’une des mentions suivantes :

– PASSABLE, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20 ;

– ASSEZ BIEN, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;

– BIEN, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;

– TRÈS BIEN, quand le candidat a obtenu une moyenne générale au moins égale à 16 sur 20.