Bienvenue sur le site du Master « Ingénierie des Ressources Humaines » (IRH) de l’Université de Paris

La spécialité Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) du Master GRH est un diplôme fondé en 1993 qui s’est constamment adapté aux évolutions et aux besoins des organisations et de la société en matière de gestion des ressources humaines, tout en contribuant aux avancées des connaissances et des pratiques dans ce domaine.

Le diplôme est aujourd’hui principalement une formation en alternance sur deux ans avec la signature d’un contrat d’apprentissage dès l’entrée en première année du Master IRH. Elle est également ouverte en formation continue et en formation initiale.

Universitaires et Responsables de la fonction RH interviennent chaque année dans une démarche de transmission et de développement des connaissances et des compétences, tant en matière de savoir, savoir-faire et savoir-être, afin de permettre à chaque étudiant de mener à bien son projet professionnel.

Véritable formation professionnalisante, le Master IRH a choisi de doter ses étudiants de compétences opérationnelles, mais aussi de capacités réflexives pour mettre en œuvre ou transformer les pratiques professionnelles de gestion des ressources humaines dans la démarche d’innovation propre à l’ingénierie. Notre programme s’attache à développer le potentiel de ressources des étudiants afin de les préparer à occuper des postes à responsabilités dans les fonctions de GRH.

La diversité de nos intervenants et de nos étudiants, en termes de cursus initial et d’expériences, fait la force du Master IRH. La richesse des profils croise celle des connaissances acquises et produites dans une dynamique d’échanges propice à la co-élaboration.

Le programme s’inscrit dans une logique de progression continue et se positionne comme un acteur du monde professionnel. Il participe ainsi activement, notamment à travers son association, à l’animation de réseau des acteurs de la fonction, en France et à l’international.