Actualités

L’Intelligence artificielle à l’honneur en 2018-2019

Tout au long de l’année universitaire 2018-2019, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Paris Descartes et ses centres de recherche piloteront un projet d’études et de recherche ambitieux autour du thème de la régulation l’Intelligence artificielle.

Ce projet pluridisciplinaire sera mené de concert avec les villes de Malakoff et de Vanves et l’École 42. Il vise à impliquer dans le cadre d’une recherche citoyenne non seulement les habitants de ces communes mais également les étudiants de la Faculté.

L’Intelligence artificielle et les Ressources Humaines

Après la révolution de la transformation numérique, l’émergence, dans les entreprises, des systèmes d’intelligence artificielle soulève des questions inédites susceptibles d’entraîner une profonde transformation du métier de responsable des Ressources humaines. Des pratiques RH innovantes sont appelées à se développer, nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences. L’organisation des relations de travail dans l’entreprise pourrait s’en trouver, à terme, modifiée. À ces questions de fond, le colloque « Intelligence artificielle et Ressources Humaines » organisé le 16 mai 2019 en collaboration avec le Master 2 « Ingénierie des Ressources humaines » (IRH) de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Paris Descartes, formulera des recommandations qui seront reprises dans le Livre blanc publié à l’issue des séances au Secrétariat d’État du numérique.